QU'EST-CE QUE ARDUINO

  Arduino
  Arduino


Arduino est LA gamme montante pour créer d'innombrables circuits électroniques pour la domotique, le prototypage rapide ou les robots programmables sans soudure.

Arduino est une marque de matériel open-source hadware. Elle regroupe un ensemble de cartes programmables sur lesquelles on peut connecter d'autres cartes optionnelles que l'on appelle des Shield.

Les cartes Arduino proposent une interface d'entrées-sorties simples. Un logicel de programmation open-source et gratuit permet de programmer les cartes Arduino en C++.



Arduino, et son récent synonyme Genuino2, sont des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme par exemple l'Atmega328p). Les schémas de ces cartes sont publiés en licence libre, cependant, certains composants, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas en licence libre.
Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique .

Arduino est une technologie facile à prendre en main, même pour des personnes maitrisant peu l'électronique et la programmation de micro-contrôleur. Arduino est une technologie parfaitement adaptée pour l'éducation ou les projets personnels (DIY, makers) et elle permet de réaliser une très grande variété de matériels allant des gadgets personnels pour la domotique, jusqu'à la réalisation de robots autonomes.

C'est une plate-forme basée sur une interface entrée/sortie simple. Il était destiné à l'origine principalement mais pas exclusivement à la programmation multimédia interactive en vue de spectacle ou d'animations artistiques.
C'est une partie de l'explication de la descendance de son environnement de développement de Processing, lui-même inspiré de l'environnement de programmation Wiring3 (l'un pensé pour la production d'applications impliquant des graphismes et l'autre pour pilotage de salles de spectacles).
Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants (prototypage rapide), ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels (ex. : Macromedia Flash, Processing, Max/MSP, Usine Hollyhock, Pure Data, SuperCollider). En 2011, les versions vendues sont pré-assemblées. Des informations sont fournies pour ceux qui souhaitent assembler ou construire une carte Arduino eux-mêmes.
Le projet Arduino a reçu un titre honorifique à l'Ars Electronica 2006, dans la catégorie Digital Communities.

arduino francais
Projets divers

Sur internet de nombreux passionnés présentes des créations variées.



telles que:

    Cube à LED 8x8x8
    Robot qui lit les flux RSS
    Xylophone électronique (enregistrement et encodage en son MIDI).
    Détecteur de gaz
    Horloge binaire
    Station météo
    Détection de visage à partir d'une webcam
    Console de jeu portable avec un joystick
    Et beaucoup d'autres ...


Partager cette article :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...