brochage

Brochage

En électronique tout comme en électrotechnique, le brochage d'un composant décrit le rôle de chacune des broches d'un connecteur ou d'un composant du plus simple au plus complexe des circuits intégrés. Le terme de brochage est synonyme de diagramme de connexion.
Le brochage est plus ou moins complexe :

Diodo.jpg
TO-220 Front Coloured.svg
  • Le brochage le plus simple est celui d'une diode (deux broches : anode et cathode) ensuite viennent les transistors (trois broches),
  • Les brochages les plus complexes sont ceux des microprocesseurs.
Les différents types de boîtiers de circuits intégrés induisent des brochages très différents.

Broches d'alimentation d'un circuit intégré

Brochage d'un AOP
La plupart des circuits intégrés possèdent au moins deux broches reliées au « bus d'alimentation » du circuit sur lequel ils sont installés.
La broche d'alimentation positive repérée V_\mathrm{CC+} est parfois aussi appelée V_\mathrm{DD}, V_\mathrm{CC}, ou VS+. La broche d'alimentation négative repérée V_\mathrm{CC-} est parfois aussi appelée V_\mathrm{SS}, V_\mathrm{EE} , ou VS−.
Le caractère doublé qui se trouve en indice de la lettre V fait référence au nom de la broche du transistor à laquelle cette alimentation sera généralement reliée. Ainsi, les appellations V_\mathrm{CC} et V_\mathrm{EE} sont généralement réservées aux AOP bipolaire tandis que les appellations V_\mathrm{DD} et V_\mathrm{SS} sont généralement réservées aux AOP à effet de champ.
Le C de V_\mathrm{CC} signifie que l'alimentation est reliée au collecteur d'un transistor bipolaire tandis que le E de V_\mathrm{EE} signifie que l'alimentation est reliée à l'émetteur d'un transistor bipolaire. Le D de V_\mathrm{DD} fait référence au drain d'un transistor à effet de champ tandis que le S de V_\mathrm{SS} fait référence à la source de ce même transistor.
source : https://fr.wikipedia.org/

Partager cette article :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...